Entreprise d'insertion par l'activité économique

Façonnage / Brochage / Travaux de table

Entretien des espaces verts / Logistique
Site d'AGISSONS
Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises classiques nouent depuis de longues années des collaborations fructueuses. 
 
 
En effet, grâce à leurs compétences en matière d’insertion, les SIAE permettent aux entreprises de remporter des marchés comportant des clauses sociales.
  • Cela permet d’offrir une chance à des personnes en difficulté ce qui correspond aux valeurs de certains groupes souhaitant combiner nécessité économique et engagement citoyen.
  • Une SIAE est aussi performante qu’une entreprise classique et partage le même souci de la satisfaction client. 
  • Il n’est pas question de revoir à la baisse le niveau d’exigence lorsqu’on choisit de collaborer avec une SIAE. 
  • Les SIAE offrent bien souvent des tarifs très compétitifs. 
  • En choisissant de travailler avec une SIAE, vous donnez à vos achats un impact social tout en respectant une logique d’efficacité économique. C’est une solution idéale pour mettre en œuvre une politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).
  • Les SIAE sont-elles reconnues par la loi ? Bien sûr ! L’Insertion par l‘Economie bénéficie d’un véritable statut et toute structure rattachée doit être agréée par la DIRECCTE pour exercer son activité et percevoir les aides de l’état. 
  • Les modalités d’embauche : Un salarié en insertion doit impérativement bénéficier d’un agrément formalisé par Pôle Emploi. Cet agrément est valable pour une durée maximum de 24 mois travaillés au cours de laquelle il doit bénéficier d’un accompagnement. Les salariés sont embauchés dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) ils sont rémunérés sur la base du SMIC et sont encadrés par des professionnels qui leur transmettent rigueur et compétences. En moyenne, un salarié en insertion reste 11 mois dans la même structure. 
  • Combien ? Il existe près de 900 Entreprises d’Insertion en France 
  • Pour qui ? L’embauche par une Entreprise d’Insertion (EI) est ouverte :

- Aux demandeurs d’emploi de longue durée 
- Aux bénéficiaires du R.S.A (Revenu de solidarité active) 
- Aux personnes prises en charge au titre de l’aide sociale 
- Aux jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté 
  • En 2009, près d’une SIAE sur cinq est intervenue en sous-traitance d’une entreprise conventionnelle sur un marché comportant une clause sociale (Enquête 2010 AVISE pour la DGEFP) 
  • Les Entreprises d’Insertion (EI) sont inscrites dans le champ concurrentiel et exercent leurs activités aux conditions du marché, dans le respect des règles de la concurrence. Elles sont assujetties à toutes les obligations légales et fiscales des entreprises et fonctionnent comme des PME. 
  • Comme toute entreprise, les Entreprises d’Insertion exercent leurs activités aux conditions du marché. Même si elles perçoivent des subventions, l’essentiel de leurs ressources provient donc du chiffre d’affaire réalisé. 
  • Où ? Les principaux secteurs d’activité : 
 
- Bâtiment  
- Travaux publics 
- Services aux entreprises (Tri, transport, logistique, entretien) 
- Restauration 
- Jardinage 
- Travaux industriels
Contact
Céline LEUTHREAU 
01 64 38 22 72
Pratique
EMPREINTES/AGISSONS
Rue des Pommiers 
77350 
Boissise la Bertrand